Chaudr'aude | Escaliers
15553
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-15553,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Escaliers

L’escalier métallique s’inscrit de plus en plus dans les intérieurs et devient un élément de décoration.

Escalier droit ou tournant ou hélicoïdale, rampe, avec contremarches ou pas, tendance et sécurité, décider de la construction d’un escalier ne doit pas se faire à la légère. La conception d’un escalier nécessite un véritable savoir faire. Pour que votre ouvrage soit unique et en harmonie avec votre intérieur, nous analysons finement vos besoins et vos contraintes. Nous vous conseillons et réalisons votre projet en parfaite adéquation avec vos souhaits.

 

Le choix s’oriente en fonction de l’allure souhaitée et de la place disponible. Jouez enfin sur les types de rampes et de finitions pour des rendus aussi variés que vous puissiez les imaginer.

 

Spécialistes de l’escalier sur mesure, nous sommes à même de vous assurer l’escalier qui s’intégrera parfaitement dans votre projet et ne grèvera pas votre budget.

 

L’escalier métallique s’inscrit de plus en plus dans les intérieurs pour s’exposer dans les pièces à vivre et devient un élément de décoration. Le métal assure robustesse, légèreté et élégance.

L’escalier droit

C’est l’escalier le plus simple à concevoir. Il est réalisé pour relier, d’une manière simple, deux niveaux. Il nécessite un peu plus d’espace que les autres modèles. En effet, il faut respecter une distance minimum entre la marche palière et le mur qu’il lui fait face afin que l’espace ne soit pas trop restreint.

L’escalier tournant

Cette forme d’escalier permet une optimisation de l’espace. Il existe différents modèles d’escaliers tournants : ¼ tournant, 2/4 tournant, demi tournant avec ou sans palier intermédiaire. Il se loge facilement dans un angle. Un escalier tournant comporte des marches en angle, plus étroites à l’intérieur qu’à l’extérieur pour faciliter le confort de marche.

Le confort de l’escalier est déterminé par la hauteur de marche et par le giron. La hauteur de marche est constante sur tout l’escalier. Le giron doit être suffisant pour bien poser le pied à la descente. Il est souhaitable que la largeur de l’escalier soit supérieure à 80 cm.

L’escalier demi tournant

Il forme un angle de 180°. Ce type d’escalier assure un gain de place maximum. Il existe différents modèles d’escaliers tournants, plus ou moins larges, s’intégrant parfaitement à l’aménagement intérieur

L’escalier hélicoïdal

Il reflète l’aspect élégant et moderne d’une maison. L’ouverture de l’escalier peut au minimum être égale à un diamètre de 140 cm. Dans le but d’allier confort et design, mais surtout dans l’hypothèse où l’escalier constitue le seul lien entre deux étages, l’envergure idéale est de 230 cm pour une largeur de passage de 98 cm.

L’escalier ¼ tournant

L’escalier 1/4 tournant est caractérisé par un angle qui se situe généralement au départ de l’escalier, mais il peut aussi être à l’arrivée. L’autre possibilité est de trouver un palier séparant l’escalier en deux parties. L’important dans ce cas de figure est de veiller à ce que le rampant soit identique pour les deux parties. Le confort de l’escalier est déterminé par la hauteur de marche et par le giron. La hauteur de marche doit être constante sur tout l’escalier. Le giron doit être suffisant pour bien poser le pied à la descente. Il est souhaitable que la largeur de l’escalier soit supérieure à 80 cm.

Caractéristiques générales d’un escalier

Largeur, hauteur, profondeur des marches, escalier avec ou sans limon, avec ou sans contremarches, remplissage de la rampe, hauteur d’échappée, sont autant de points qu’il convient de bien analyser :

  • Limon
    C’est la pièce qui supporte les marches, contremarches et balustre.
  • Giron
    Distance horizontale de nez de marche à nez de marche.
  • Volée
    Portion d’escalier comprise entre deux plates-formes et qui comprend les marches. Les marches sont droites (parallèle) dans la volée droite, les marches sont rayonnantes dans la volée d’escalier à vis (à la française), les marches sont biaises ou balancées ou dansantes dans les quarts tournants.
  • Rampant
    Le rampant est la pente de l’escalier. La ligne de rampant est la ligne passant par les nez de marches.
  • Balancement
    Le balancement est le tracé des marches dans la partie tournante de l’escalier afin d’améliorer le confort de la montée.
  • Contremarche
    La contremarche est la partie verticale sur l’avant de la marche.
  • Degré
    Le degré est la hauteur d’une marche.
  • Escalier à l’anglaise
    L’escalier à l’anglaise est un escalier dont les marches et les contremarches sont fixées sur une poutre découpée appelée « crémaillère ». Pour des marches en pierre, la crémaillère est en métal.
  • Escalier à la française
    L’escalier à la française est un escalier disposant de deux limons.
  • Marche palière
    La marche palière est la marche qui constitue le bord du palier.
  • Palier
    Le palier est une plate-forme entre deux volées d’escalier.
  • Volée
    La volée de l’escalier est la partie comprise entre deux paliers ou deux étages.
    Pour un véritable confort, un escalier comporte un rampant compris entre 30 et 41 °.
  • Échappée
    Hauteur de passage, prise verticalement entre la ligne qui joint deux nez de marche successifs et le plancher du dessus (mini : 1,90 m ; généralement : 2,10 m).

Dans ce cas, la hauteur des marches varie entre 18 et 21 cm pour une profondeur entre 20 et 29 cm. Le rapport profondeur/hauteur des marches doit correspondre à la largeur d’un pas que l’on effectuerait à plat. Quant à la largeur utile de l’escalier, elle équivaut en général à 80 cm permettant ainsi de laisser passer des objets encombrants sans aucun souci. Le nombre de marches se situe entre 12 et 15. Il faut encore rajouter la marche palière. La rampe ou main courante se situe généralement à 90cm du nez de la marche. Quant à l’échappée, celle-ci varie de 200 à 230 cm.

Avec ou sans contremarches, c’est une question d’esthétisme. L’avantage des contremarches est d’empêcher le pied de glisser entre les marches tout en donnant un aspect robuste et traditionnel à l’escalier. Pour une plus grande luminosité et une touche plus contemporaine, il convient de choisir l’escalier sans contremarches.
Le garde-corps : qui dit sécurité dit aussi flexibilité. Plusieurs combinaisons sont envisageables sans pour autant négliger la fonction principale. Un garde-corps en bastingage alliant le bois et l’acier donne un aspect naturel au design de la maison. Un garde-corps en verre apporte une plus grande luminosité et légèreté.

Autre possibilité pour mettre en valeur son escalier : la pose d’un limon métallique.

Il se combine parfaitement aux mains courantes ou aux garde-corps, qu’ils soient en verre, en acier ou en bois.