Chaudr'aude | Comparaison découpe Plasma, Laser et jet d’eau
15896
post-template-default,single,single-post,postid-15896,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-9.4.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Comparaison découpe Plasma, Laser et jet d’eau

Comparaison découpe Plasma, Laser et jet d’eau

Le découpage Plasma.

La découpe au plasma peut convenir pour différents métaux durs sur de larges épaisseurs (plus que le laser jusqu’à 15 cm selon les matériaux). Beaucoup plus rapide également, elle est néanmoins moins précise et offre une qualité de bordure moindre que les autres méthodes de découpe. Les équipements sont plutôt coûteux, et il ne faudra pas oublié d’investir en plus pour la sécurité (protections et locaux aménagés avec ventilation), mais la vitesse d’exécution et la productivité de la machine rentabilise très vite l’investissement. Comme la découpe laser, les réglages varient en fonction du matériau. La découpe peut se faire sur des objets plats (plaques) ou des objets en volume.

Le découpage Jet d’eau.

La découpe au jet d’eau à l’avantage de pouvoir découper n’importe quel matériau (métaux, plastiques, polymères, bois…) sur une épaisseur quelconque sans modifications de réglages (en pratique on évite de dépasser les 200 mm à cause de la vitesse de découpe et de la déviation du jet d’eau avec la profondeur). La qualité de coupe est excellente, les surfaces sont de très bonnes qualités également, mais le procédé est un peu lent. C’est une découpe à froid, les pièces découpées ne sont pas affectées thermiquement, il n’y a donc aucune déformation inopinée. Les machines peuvent demander un investissement assez onéreux, bien que moins élevé que les machines de découpe laser. De plus, l’ébavurage et les retouches après découpe ne sont pas toujours nécessaires tellement le travail de découpe est propre, ce qui permet de faire des économies.

Le découpage Laser.

La focalisation d’un rayon laser permet d’élever la température d’une zone réduite de matière, jusqu’à vaporisation. La puissance d’un laser varie en fonction du matériau à découper et de son épaisseur.
La zone affectée thermiquement (ou ZAT) par le rayon laser est relativement faible, ce qui explique le peu de déformation subi par les pièces découpées. La matière découpée change de nature chimique au point d’impact du laser et devient généralement plus rugueuse. A titre indicatif, la ZAT est de l’ordre de 0.3 mm sur une matière métallique.

Il est très courant d’utiliser un gaz additionnel (Argon, Azote, Oxygène) dans la zone de découpage pour en améliorer l’efficacité : soit pour repousser les débris de découpe afin de maintenir une zone de travail propre, soit pour neutraliser la ZAT et éviter la formation de flamme, soit pour favoriser la découpe par oxydation.
Ce procédé permet une découpe précise, nette et rapide de nombreux matériaux jusqu’à 25 mm
La découpe peut se faire sur des objets plats (plaques) ou des objets en volume.